Designed in Paris with love

Une overdose de vêtements ?

Il y en a tellement trop sur cette Terre. Avec la fast fashion, on doit consommer plus et moins bien. Pourtant, en 2017, malgré cette offre abondante, on avait dû mal à trouver ce que l’on aimait: des pièces d’inspiration workwear avec une touche d’élégance faites dans des matières naturelles et produites localement. La base? Pas tant que ça pour une industrie de la mode qui s’affranchissait des contraintes environnementales et de l’humain au profit du polyester et du made in China. Vous nous direz, c’est toujours un peu le cas… Si savoir dessiner des vêtements est une chose, les produire éthiquement en est une autre. Qu’est-ce qui pollue le plus dans la mode ? Quels sont les arbitrages à faire?... C’est en nous posant tout un tas de questions et en y cherchant des solutions qu’a commencé l’aventure Paname Co.

Des voyages et des rencontres

Pour nos recherches, on a fait des centaines d’entretiens téléphoniques avec des ateliers européens en prétendant que l’on travaillait pour une grosse marque de prêt-à-porter. Une fois que l’on a eu les idées (un peu) plus claires, on décide de partir au nord du Portugal à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leur savoir-faire. Après quelques cafés bien corsés et de nouvelles salves de questions, on prend conscience de deux choses. Chaque vêtement est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Deuxio, notre intuition était la bonne: il n’y avait en 2017 aucun frein pour produire des vêtements solides made in Europe dans des matières naturelles. Notre objectif devient alors de trouver les meilleurs fournisseurs de tissus, l’atelier de référence pour les chemises, les pantalons, tshirts, pulls… car oui, chaque atelier a un savoir-faire. Si le client n’est pas roi dans les ateliers les plus prestigieux, ces derniers sont convaincus du bien fondé de notre projet et acceptent de travailler pour nous.

Parisian Workwear

Ce voyage et ces rencontres nous ont pris aux tripes car ils ont posé les premières fondations de Paname Co. : une marque alliant workwear anglo-saxon et élégance française avec comme prérequis l’écoresponsabilité et l’éthique. Si chaque marque a ses propres définitions sur ces deux notions, voici les nôtres auxquelles tous nos vêtements ont répondu et répondront toujours : un vêtement écoresponsable doit avant tout être un vêtement qui dure dans le temps, produit dans la mesure du possible dans des matières premières naturelles, si possible bios ou recyclées, et localement. Si l’on gère tout le design en interne, on a fait le choix depuis le début d’associer nos ateliers à notre marque pour profiter de leur savoir-faire et choisir ensemble des finitions solides.

Don't miss any of our news